/Valérian et la cité des mille planètes
valerian-cite-mille-planete

Valérian et la cité des mille planètes

Pour cette année 2017, Europacarp Distribution nous prépare la sortie du film de science-fiction français Valérian et la cité des 1000 planètes. Le réalisateur et scénariste du film, Luc Besson nous emmène très loin dans le futur pour nous faire vivre les aventures de Valérian et Laureline dans l’espace, si vous êtes intéressé vous pouvez voir la bande annonce ici.

L’intrigue

Valérian et la cité des 1000 planètes est une adaptation de la série de bande dessinée française de Pierre Christin intitulée Valérian et Laureline. Il s’agit en particulier du sixième album paru en 1975. L’histoire se déroule en 2740. Valérian et Laureline sont deux agents du Service Spatio-Temporel abrégé SST. Ils peuvent voyager dans l’espace et aussi dans le temps. Le Pouvoir Central leur confie une mission consistant à protéger l’Empire galactique et l’espèce humaine.

Sous l’autorisation du Ministre de la Défense, les deux agents embarquent à bord de leur vaisseau pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha. Dans cette mégalopole vivent en paix depuis des siècles plusieurs espèces venues de partout l’univers. Elles y partagent leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Cependant, en plein cœur d’Alpha une force obscure menace la paix de la cité des Milles Planètes. Nos deux héros doivent donc identifier rapidement la source du problème afin de sauvegarder l’Alpha et l’Univers tout entier.

valerian-et-cite-mille-planetes

Le casting et la fiche technique

Le valeureux Valérian est interprété l’acteur américain Dane DeHann découvert dans Chronicle. Cara Delevingne, un top modèle joue le rôle de son coéquipière Laureline. Nous verrons également dans le film Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman, Sasha Luss ou encore Alain Chabat.

Luc Besson est accompagné d’une excellente équipe dans la réalisation du film à ne citer que Ben Mauro à la direction artistique, Thierry Arbogast à la photographie et surtout Alexandre Desplat en tant que Compositeur. Ce dernier, après avoir quitté l’équipe de Star Wars Rogue One, a rejoint celle de Valérian et la cité des 1000 planètes pour composer sa bande originale.

Un accueil très positif pour le film

Annoncé depuis 2015, le tournage du film a débuté le 5 janvier 2016 à Saint-Denis. Valérian et la cité des 1000 planètes, dépense le plus gros budget de l’histoire du cinéma française avec 17 millions d’euros pour sa production. Fan de la bande dessinée Valérian et Laureline, Luc Besson s’est mis en tête depuis longtemps de réaliser un projet d’adaptation de cette dernière. Au dernier Comic-Con de San Diego, il présente enfin la bande annonce du film dans une vidéo de 7 minutes. Grâce à son univers coloré, rythmé à la manière de Besson, les autres participants ont été enthousiasmés par le film. Ils l’ont accueilli avec un tonnerre d’applaudissement.

L’efficacité de Luc Besson lui a permis de terminer le tournage bien avant la date prévue, soit le début juin 2016. Finalement le film sortira officiellement le 26 juillet 2017. Espérons qu’il respectera toutes ses promesses et continuera dans la voie de la réussite de sa bande annonce.

Un article intéressant sur le blog de mon camarade.