/Comprendre la bourse – Les bases nécessaires
bourse traditionnelle

Comprendre la bourse – Les bases nécessaires

Vous entendez souvent parler de bourse ou de cours boursier, et vous avez l’impression d’entendre du chinois. Rassurez-vous vous n’êtes pas le seul, beaucoup de traders peinent à comprendre complètement comment fonctionne la bourse. Et pour cette même raison, ils perdent des sommes colossales au lieu d’en gagne. Dans cet article, nous n’allons pas entrer dans le fond du sujet. Nous allons seulement vous livrer les bases élémentaires de manière simple. Ces bases vont vous aider à mieux comprendre la bourse.

Qu’est-ce que la bourse d’abord ?

La bourse est un marché financier, un endroit virtuel où se vendent et s’achètent des titres de sociétés. Quand les entreprises ont besoin de fond et qu’ils ne veulent pas emprunter de l’argent à la banque, ils viennent proposer dans le marché financier (la bourse) quelques une de leurs actions. Les personnes souhaitant épargner ou investir leur argent vont acheter ces actions. Ainsi l’entreprise aura des fonds pour mener à bien son fonctionnement et les acheteurs, de leur côté, auront aussi leur part dans cette entreprise.

La bourse n’a pas seulement besoin des professionnels : traders, financiers… Elle a également besoin des investisseurs particuliers pour financer l’économie. Des établissements, des banques, des investisseurs de tous genres viennent dans la bourse pour acheter et échanger des titres. Ils y placent leurs excédents financiers. La bourse est un lieu virtuel qui fonctionne par la loi de l’offre et de la demande.

Les demandeurs et les offreurs

Il y a deux principaux acteurs dans le marché boursier : les demandeurs et les offreurs.

Les demandeurs sont souvent des entreprises ou l’État. Ils proposent des titres à vendre pour trouver des fonds ou capitaux. Comme nous l’avons dit en haut, les entreprises vendent leurs actions pour s’autofinancer sans faire des prêts bancaires. Les États agissent pour les mêmes raisons, mais les titres qu’ils proposent ne seront pas appelés actions, mais obligations. Les offreurs sont ceux qui achètent les actions émises par les entreprises et les obligations émises par l’État. Il s’agit souvent d’autres entreprises, des investisseurs particuliers, des traders, etc.

Le bon moment pour investir dans la bourse

Le moment opportun pour se lancer dans la bourse est lorsque le prix des actions est sous-évalué ou baissé, c’est ce que recommande également Michael Ferrari, expert en bourse. Les prix peuvent monter et baisser en fonction de leur connexion avec la valeur de la firme. Il faut donc attendre qu’ils baissent pour investir votre capital. Pour ne pas trébucher et perdre son argent, il faut bien suivre l’actualité économique et se tenir au courant des nouvelles de la firme en question. Il faut cependant savoir risquer pour gagner de l’argent dans la bourse. Quand l’État émet des obligations, on recommande à l’investisseur d’offrir son maximum.

Les obligations sont très risquées, mais quand la chance vous sourit, vous ferez une bonne affaire. Il existe aujourd’hui beaucoup « d’écoles de bourses » qui enseignent spécialement comment fonctionne la bourse. Certains sites proposent des formations gratuites sur la bourse. Internet regorge d’information et de bouquins traitant de la question boursière.