/Visite des chateaux de la Loire
chateau-de-la-loire-visite

Visite des chateaux de la Loire

Passionnés d’histoire, vous aurez un embarras du choix en termes de visite de châteaux de la Loire. Mis à part le fait qu’ils témoignent un passé intéressant de l’Histoire de France, ils mettent en vogue également des endroits plein de charme.

La beauté des châteaux de la Loire

Quand on dit « châteaux de la Loire », on pense immédiatement à l’ensemble de châteaux français existants dans le Val de Loire. Ce sont les fruits d’une guerre de territoire connu à l’époque au nom de comté de Tours. Le conflit s’est déroulé entre le Xème siècle et le XIème siècle par la maison féodale blésoise et la maison d’Anjou.

Les châteaux de la Loire se caractérisent, dans sa majeure partie, par leurs architectures construites ou fortement retouchés durant la Renaissance française (XVème-XVIème siècle.). A cette ère, la cour des rois de France était mise en place dans cette zone. La plupart d’entre eux sont bâties en brique accompagné de chaînages en tuffeau ou en tuffeau turonien.

D’origine royale ou nom, ces lieux historiques sont principalement liés à un sens touristique et forment les nombreux monuments à visiter dans la région. Ils sont répartis dans plusieurs anciennes provinces comme Chambord, Anjou, Touraine, Orléanais, le Maine, Berry, ou encore Nivernais.

La majorité des monuments sont classés comme patrimoine mondial par l’Unesco, comme ceux situés entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).

visite-chateau-de-la-loire

Vivre une expérience unique en visitant les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire représentent à peu près 3000 édifices, mais une cinquantaine de célèbres monuments sont actuellement accessibles pour tout publique. Ils forment des éléments essentiels du tourisme en Val de Loire. Parmi eux, il y a l’abbaye de Fontevraud.

Imposant aussi bien par sa dimension que par son authenticité, l’Abbaye de Fontevraud est considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, nécropole royale des Plantagenêt. En 1804, ce manoir a été converti en prison par Napoléon. Épargné par un évènement destructif, il est devenu en une terrible centrale pénitentiaire. C’est une vraie perle au centre du Val de Loire, rendu en un patrimoine historique vivant, une source d’idées et d’imagination.

En outre, il y a aussi le château de Chambord qui le plus visité de tous. Il s’agit d’un château français, comme son nom l’indique, situé dans la commune de Chambord. Erigé au sein du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² entouré par un mur de 32 km de long), ce château est le géant des châteaux de la Loire. Un jardin d’agrément ainsi qu’un parc de chasse classés monuments historiques font partie du domaine. Destiné aux comtes de Blois au Moyen-Âge, le château de Chambord était aussi à une certaine époque une maison de bonheur et de chasse.

Sans oublier d’autres châteaux qui performent la Loire comme celui de Chenonceau, d’Amboise, du Clos Lucé, du Chaumont entouré de beaux jardins, de Villesavin, de Beauregard, etc. Pour tout visiter, il vous faut assez de temps, mais il est possible de le contourner en hauteur en les survolant tous à bord d’un avion. Cette option permet de vivre une expérience unique et originale, comme de manger des spécialités en Belgique.