Aller au contenu

Mon voyage en Jamaïque, découverte et visite

Des images vous traversent l’esprit quand vous pensez à cette île des Caraïbes : ses plages paradisiaques, ses belles filles métissées, ses paysages tropicaux. Vous n’êtes pas loin de la vérité car la Jamaïque est une destination romantique qui propose de bons plans d’évasion pour les touristes. D’ailleurs, le tourisme dans ce pays est possible pendant toute l’année car l’île jouit d’un climat tropical idéal avec des températures journalières variant entre 20°C à 30°C au maximum. Les quatre saisons sont presque ainsi inexistantes dans ce beau pays des Antilles. Cependant, le cyclone est plus fréquent le mois d’octobre. Voici quelques guides des endroits à découvrir sur ce pays de Bob Marley.

Que visiter en Jamaïque ?

Outre les visites des lieux mythiques du reggae à Nine Miles, qui est le berceau du Bob Marley (pour les aficionados de cette musique), il y a beaucoup de découvertes à faire sur cette île montagneuse. Pour ce, il est préférable de partir en voyage organisé car certains endroits comme la capitale Kingston n’est pas très sécurisée si on s’aventure en solo. En premier lieu, nous vous conseillons la visite de Montego Bay. Celui-ci se trouve au sud du pays. C’est un port florissant qui propose une animation très jamaïcaine avec sa plage de sable fin, ses nombreuses voitures qui font entendre leurs klaxons, ses clubs, ses demeures géorgiennes, ses restaurants et ses magasins. Outre les activités balnéaires, on peut également partir à la rencontre de la population colorée et avenante.

Parmi les incontournables, Cockpit country vaut également le détour. Le site au centre-ouest du pays offre un paysage inhabituel. Un haut plateau calcaire de 1300 km2 environ composé de nombreux tours de calcaire. La vue serait magnifique en hélicoptère mais même une vue terrestre permet tout autant de capter la beauté de l’endroit.

Long Bay, la région dans le nord-ouest du pays est aussi la plus spectaculaire de la Jamaïque. Nichée au cœur d’une baie en forme de croissant, la plage d’un km et demi est unique avec ses sables roses, ses étincelantes eaux turquoise. A ne pas manquer.

Les autres incontournables de la Jamaïque

Pour ceux qui veulent avoir l’expérience d’une aventure tropicale, n’oubliez pas de visiter Mystic Mountain, à 3 km de Ocho Rios. C’est l’occasion de découvrir sur un télésiège de 215 m au-dessus de la mer une vue à 360 degrés de la mer et de la forêt tropicale environnante. On y trouve également un jardin tropical où on peut regarder des colibris, une musée destiné au bobsleigh, ainsi que le bobsleigh Jamaïca (luge offrant un parcours de 1 km à 60 km à l’heure à travers la forêt tropicale) et le Zip-line (un parcours de canopée). Si vous adorez la nature, le safari sur la Black River est aussi un must. C’est la végétation luxuriante, les marais, les mangroves, les champs de cannes à sucre, la réserve naturelle où on peut trouver des crocodiles mesurant jusqu’à 5 m. Enfin pour les aventureux, le rafting d’une heure sur la rivière Martha Brae, au nord de l’île, sur un bambou de 9m est un bon plan. Cela permet l’exploration de la faune et de la flore de l’endroit. Les touristes casse-cou adoreront aussi grimper les cascades de Dun’s Falls sur un parcours de dénivelé de 180 m. Bref, la Jamaïque vous offre des nombreuses sensations inoubliables ! Et aussi, il est possible de plongée et passer le premier niveau.

decouverte-jamaique